Bienvenue sur le site Caius-Net

 

Caius-Net

   
 
Pour me contacter
   

 
       
  Seti@Home

Retour page accueil

 

 

 

E.T es-tu là ?

ou la recherche d’une intelligence extra-terrestre

 

Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’astronomie, connaissent ou ont déjà entendu parler du programme de recherche d’intelligence extra-terrestre mené au Etats-Unis et plus connu sous le nom de SETI (pour Search for Extra Terrestrial Intelligence).

Avec des initiales comme les miennes et mon intérêt sur tout ce qui touche l’espace, je ne pouvais que trouver ce programme très attractif et passionnant…….. J’ai donc décidé d’y adhérer, à titre personnel et avec mes faibles moyens !!

Hahaha !! J’entends déjà les rires moqueurs !!! mais c’est pas grave…. Je persiste et signe… en plus je vous fourni même quelques explications !!!!!

 D’abord comment recherche-t-on une intelligence extra-terrestre ?

Et bien en fait c’est assez simple, on braque un énorme radio-téléscope, en l’occurrence celui d’Arecibo à Puerto Rico, vers une portion du ciel et on écoute les ondes qui en arrivent !!!

On balaye une fréquence déterminée et on essaye de voir si on trouve un signal qui se répète à intervalle régulier !!

Voilà c’est tout !!

Autant chercher une aiguille dans meule de foin !!!!

Mais pour analyser les signaux de ces fréquences, il faut une puissance de calcul énorme et un temps de traitement aussi conséquent !!

Donc, l’équipe de chercheurs du SETI, a eu la bonne idée un jour de se dire que si on pouvait utiliser la puissance de chaque ordinateur personnel dispersé dans le monde pour traiter ces données, on gagnerait un temps phénoménal !

Ils ont donc créés une branche du SETI qui s’appelle SETI@Home et qui est hébergé, excusez du peu, par la célèbre université de Berkeley, à San Francisco, et sponsorisé, entre autres, par le SETI Institute, The Planetary Society, IBM, HP, Intel, Sun etc....

Pour y participer, c’est simple et gratuit en plus !

On télécharge du site de SETI@Home, un économiseur d’écran, qui va effectuer le traitement d’une petite portion des signaux en provenance d’Arecibo quand votre ordinateur se met en veille.

 Une fois le traitement terminé, il renvoie les informations à Berkeley  et il recommence une nouvelle analyse …

 

Héhé dingue….. on a rien à faire en plus !!!!

 

Des petits programmes annexes vous permettent même
de connaître et de situer sur une carte du ciel, la portion que vous traitez !!! Trop fort !!!!!!

 

Il existe déjà plus de 4,8 millions de participants, en provenance de 226 pays, qui participent au SETI@HOME et qui on réalisés ensemble 1,8 million d’années de calculs !!! …et moi, je fais parti du SETI@Home équipe France

Il y a un faible mais captivant espoir qu'un jour un ordinateur détecte le lointain murmure d'une civilisation hors de notre planète Terre !!!

Rien que pour ca, je pense que le temps perdu d’inactivité de mon micro quand il est en veille, mérite d’être mieux utilisé…… autant qu’il serve à quelque chose de concret ! (actuellement, je traite des informations en provenance de la constellation des gémeaux et situées à quelques … 386 années lumières de la terre…. C’est dingue quand même !!!)

Eric Triau

Tou tou tou tou…… la vérité est ailleurs !!!!!!!! 

 


 

© 2003 Eric TRIAU  Tous droits réservés