Image12.jpg (28572 octets) Introduction

Les récits publiés sur la vie et la carrière de Marilyn Monroe varient de façon insensée tant au niveau de leur qualité que de leur authenticité ou de leurs intentions. Une bonne partie de ces publications tournent autour de spéculations extravagantes sur sa vie personnelle, et tentent vainement d'expliquer l'énigme Marilyn, quand il ne s'agit pas d'une simple glorification par leur auteur. Ce type d'ouvrages à sensation - qui se contentent d'insinuations au lieu de faits réels et cherchent à accroître la curiosité du lecteur au lieu de l'éclairer - reste d'une pénible médiocrité.

Il suffit pourtant d'examiner avec honnêteté la vie personnelle de Marilyn, de considérer dans le détail ses rôles au cinéma et ses expériences à Hollywood, pour comprendre la façon dont a évolué son image à l'écran et comment elle a pu faire corps avec la conscience d'une époque. En observant quel effet son image a eu sur sa vie et sa carrière, on éprouve de la sympathie pour le combat qu'elle a mené afin d'établir et de maintenir une identité allant bien au-delà de la " blonde sexy ". Finalement, elle y est arrivée et c'est parce qu'elle éveille en nous une sympathie, un intérêt, une fascination, que Marilyn s'est élevée au-dessus du niveau du sex-symbol. Beauté, désir, triomphe, tragédie - Marilyn symbolise tout cela et bien davantage encore.

Pendant toute sa vie, les journalistes l'ont traquée, ils ont critiqué ses rapports avec les studios, tourné ses aspirations de comédienne en ridicule et mal interprété ses succès. Puis, dans les années qui ont suivi sa mort, la presse s'est inclinée avec respect devant elle, honorant Marilyn comme un talent unique dont les dons resteraient à jamais inégalés - ce dont ses fans n'avaient pas douté un seul instant.

  backani.gif (1323 octets) Retour