grunt.gif (2982 octets)L'opération OVERLORD
Juin 1944


Depuis plusieurs mois, du matériel est acheminé des Etat-Unis vers l'Angleterre. Véhicules blindés, Jeep, camions, canons,  péniches de débarquement, avions, planeurs, Planeurstout ce matériel s'entasse dans les ports anglais... Un million de G.I arrive dès le mois de Janvier 1944. Des milliers de navires se rassemblent. Toute cette armada pour une idée qui a germée dans la tête de Winston Churchill dès Aout 1940, quand Londres croulait sous les bombardements Allemands : faire un débarquement sur le continent. Mais pour que cette opération est une chance de réussir, il faut que le lieu du débarquement réponde à 5 critères fondamentaux :
1) - Pouvoir être bombardé par les forces navales et aériennes
2) - Offrir un support ferme pour les hommes et le matériel et des routes en bon état
3) - Se trouver dans la zone de couverture des chasseurs basés dans le Sud de l'Angleterre
4) - Etre suffisamment proches des côtes anglaises pour que les navires puissent traverser la Manche en une nuit.
5) - Etre à proximité d'un grand port.

On élimine les Pays-Bas à cause des terres inondées par les Allemands, les plages belges aux courants trop forts, le Pas-de-Calais, très proche mais puissamment fortifiés, et où les Alliés se savent attendus, la Bretagne trop lointaine, à la limite de la couverture aérienne et avec un réseau routier  insuffisant. Il ne reste que la côte Normande entre le Cotentin et la Calvados...
Le premier plan Overlord est fortement critiqué par le Général Montgomery. Il est donc remanié. Cinq divisions attaqueront les plages, contre trois à l'origine. Il y aura cinq plages de débarquement au lieu de quatre et il n'aura pas lieu en Mai mais en Juin. Les 80 Km de plages se divisent en cinq plages aux noms codés.
D'Ouest en Est :
-
Utah Beach : de Quinéville à l'embouchure de la Vire
-
Omaha Beach : de l'embouchure de la Vire à l'Ouest de Port en Bessin
-
Gold Beach : de Port en Bessin à la rivière la Provence
-
Juno Beach : de la Provence à Saint-Aubin
-
Sword Beach : de Saint-aubin à l'embouchure de l'Orne

Les divisions d'infanterie Américaines auront Utah et Omaha. Les divisions Anglaises et Canadiennes auront Gold, Juno et Sword.

Reste un élément imprévisible, qui peut retarder et même compromettre l'opération : le TEMPS.
En effet, il faut tenir compte de plusieurs éléments clés :
- L'armada traversera la Manche de nuit pour ne pas être repérée.
- Il faudra aux moins quarantes minutes de jour avant l'heure H, pour pouvoir bombarder par air et par mer les fortifications ennemies avant les premières vagues d'assaut.
- Il faut un jour très long pour utiliser l'aviation le plus longtemps possible.
- Le clair de Lune devra éclairer les zones de parachutages.
- Il faut une marée basse mais montante pour que les obstacles minés sur les plages puissent être détruits avant la marée haute, qui, elle, permettra de décharger les véhicules, canons, et chars le plus près possible des sorties de plages.

Dans la limite des dates prévues, ces conditions ne sont réunies que trois jours en Juin : le 5, le 6 et le 7. Le débarquement est prévu pour le 5.

On monte une opération ultra-secrète, l'opération "Fortitude", qui consiste à faire croire aux Allemands que le véritable débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais. Pour intoxiquer l'ennemi, les alliés inventent une armée fantôme équipée de chars en caoutchouc et de canons en bois. Elle est en plus commandée par le Général Patton en personne. Des agents secrets sont "retournés". Plusieurs résistants français sont même sacrifiés... Mais c'est une réussite totale. Les Allemands croient dur comme fer que le débarquement aura bel et bien lieu dans le Pas-de-Calais.
Dès le 2 Juin, l'embarquement des troupes commence dans tous les ports du sud de l'angleterre, les convois de navires et de péniches se dirigent vers le lieu de rassemblement appelé Picadilly Circus, à cause du trafic... Mais le rapport de la météo est décourageant pour le 5 et tous les convois sont rappelés.


Les troupes regagnent les ports et attendent...

   

Retour

Accès au Sommaire

Suite